Retour sur un auteur : John CONNOLLY et un personnage : Charlie Parker…

JohnConnolly_300John CONNOLLY est un écrivain irlandais (Dublin, 1968)

Après des études de journalisme à l’université de Dublin, John Connolly travaille pour un journal local. Plus tard, il écrit pour le « Sunday Tribune » et le « Sunday Press », puis à plein temps pour « l’Irish Times ».

Il se consacre désormais à ses romans. Tout ce qui meurt, son premier livre, a tout de suite été salué par la critique. Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l’un des maîtres du roman noir… à l’américaine.

J’ai déjà parlé sur ce blog d’un roman de John Connolly, Tout ce qui meurt, où nous faisions connaissance avec Charlie Parker qui est devenu le personnage phare de l’auteur.

Voici la suite…

a_la_folie

 

 

… Laissez toute espérance

LAISSEZ TOUTE ESPERANCELorsqu’une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s’entrechoquent brutalement pour Charlie « Bird » Parker… Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, mal remis d’une traque éprouvante dans les marais de Louisiane pour retrouver leur meurtrier, Bird s’est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine où les hivers n’en finissent plus, où la forêt se referme sur les imprudents et où de vieux spectres attendent leur heure.

L’ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l’ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout comme la police. Sans oublier la Mafia, impatiente de récupérer les deux millions de dollars qu’on lui a volés. Sur la piste de Billy, les cadavres s’accumulent. Car Caleb Kyle, lui aussi, cherche Billy. L’insaisissable Caleb Kyle, au passé monstrueux, et dont le seul nom fait encore peur aux enfants de la région…

Une suite aux aventures de Charlie Parker, détective privé : bon thriller bien ficelé avec une pointe d’on ne sait quoi de fantastique…

Charlie semble poursuivi par une ombre maléfique et voué à s’opposer au Mal !

L’écriture de John Connolly s’affirme et est de plus en plus efficace pour nous transporter… Ailleurs

 

Le pouvoir des ténèbres

POUVOIR TENEBRESGrâce Peltier, étudiante en histoire, ne s’est pas suicidée. On l’a  » aidée « . Charlie Parker en est convaincu : quelques années mouvementées dans la police, suivies d’un reclassement volontaire en qualité de détective privé, ont affiné son flair naturel. Et la mort de la jeune femme pourrait même être liée aux sinistres  » baptistes d’Aroostock « . Cette secte, sujet de thèse de Grâce, fait la une des journaux depuis que l’on a retrouvé un charnier dans le nord du Maine. Le rapport de police a conclu au suicide collectif. Pas un des membres de la société secrète n’aurait survécu à ce massacre datant de plusieurs dizaines d’années.

Et pourtant, le chemin qui conduit peu à peu Parker à enquêter sur les baptistes est jonché de cadavres : quarante ans après le drame, l’un d’eux serait toujours en vie, semant la mort sans retenue…

L’auteur a vraiment trouvé son style d’écriture entre thriller et roman noir à la frontière du fantastique…

 

Le baiser de Caïn

BAISER CAÏNQuand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l’avocat Elliot Norton avec qui il travaillait lorsqu’il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l’aider dans une affaire qui s’annonce difficile: Atys Jones, le client de Norton, un Noir de dix-neuf ans, est accusé du meurtre de Marianne Larousse, une jeune femme blanche, fille d’une des plus grosses fortunes de l’Etat.

Norton n’est même pas sûr que les Larousse, ou d’autres, attendront le procès pour venger la mort de Marianne. La Caroline du Sud a un passé de racisme et de lynchage qui a laissé quelques traces durables… Parker hésite d’autant plus à partir que Faulkner, le révérend démoniaque qu’il a contribué à faire arrêter pourrait bien être libéré sous caution.

Il répond cependant à l’appel de Norton, mais à peine est-il arrivé à Charleston que les meurtres se multiplient et qu’il se heurte à de drôles de types: néonazis, membres du Ku Klux Klan, extrémistes de tout poil. Il doit alors faire face à une conjonction de phénomènes apparemment sans rapport ressurgissant du passé.

Au début, on se demande où l’auteur nous entraine puis, on entre entièrement dans cette histoire qui ressemble à un cauchemar. Le personnage de Charlie Parker s’étoffe encore et prend une dimension intéressante…

 

L’ange noir

ANGE NOIRHanté par l’assassinat de sa femme et de sa fille, Charlie Parker a quitté son métier de flic pour devenir détective privé. Quand disparaît Alice, jeune prostituée toxicomane, il se sent obligé d’enquêter, car elle est liée par le sang à Louis, son bras droit, et celui-ci remuerait ciel et terre pour retrouver celle qu’il s’était promis de protéger.

Bientôt leur enquête les mène sur les traces d’un mystérieux Mexicain, sculpteur sur os, et d’un obèse goitreux des plus inquiétants. Très vite, Parker est précipité dans un atroce cauchemar qui le conduira jusqu’en Europe. Pourtant, il avait juré de ne plus jamais s’approcher du Mal. Mais qui pouvait prévoir que le Mal s’approcherait de lui ?

Une intrigue forte dans une atmosphère très noire, un héros bouleversant qui nous mène jusqu’au bout de la nuit. Un grand John Connolly.

Une histoire hallucinante où Charlie Parker est de plus en plus confronté aux forces du Mal…

 

La proie des ombres

PROIE OMBRESLa fille d’un psychiatre de renom Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d’elle des renseignements sur son père, Daniel Clay disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle…

Parker découvre que l’inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé. Une course-poursuite s’engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l’affaire est encore plus sombre qu’il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d’indicibles secrets.

Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante…

 

Les anges de la nuit

ANGES NUITOn les surnomme les Faucheurs, et ils sont l’élite des tueurs. Des hommes si terrifiants qu’on ose à peine prononcer leur nom. Louis, l’ami du détective Charlie Parker, a été formé par cette armée de l’ombre avant de tirer un trait sur son passé. Mais aujourd’hui il est la cible d’un ancien Faucheur, Bliss, le tueur des tueurs.

Charlie Parker, que Louis a souvent tiré de mauvaises passes, parviendra-t-il à le sauver ? Tableau d’un monde crépusculaire où tout n’est que corruption, où les crimes demeurent impunis mais où les trahisons se paient au prix fort, Les Anges de la nuit fascine et glace le sang.

Où on découvre l’histoire de Louis et Angel…

 

L’empreinte des amants

EMPREINTE AMANTSL’enquête la plus personnelle de Charlie « Bird » Parker, au cœur de ses origines.

Charlie Parker n’a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d’adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n’a cessé de hanter Bird. Ayant perdu sa licence de détective privé, il décide d’employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend dans l’Etat de New York, sur les lieux de son adolescence, afin d’interroger les anciens collègues de son père.

En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés…

Ici, c’est le passé de Charlie qu’on va découvrir…

 

Les murmures

MURMURESDans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tous genres : armes, drogue, êtres humains. C’est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d’Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d’œuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre. 
Chargé d’enquêter sur les agissements de l’un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité ont été retrouvés morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l’oreille dans une langue inconnue. D’après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s’empêcher de soupçonner l’existence d’un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.

On retrouve Charlie Parker, toujours déchiré par son questionnement intérieur, ainsi que tous ses amis et acolytes, avec grand plaisir ! 

 

La nuit des corbeaux

NUIT CORBEAUXAdolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans.

Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor’s Bay, une bourgade paumée du Maine, sous une nouvelle identité. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes.

Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné… y compris par le détective lui-même. Charlie Parker choisira-t-il d’enquêter pour ou contre son client ?

 

Excellent roman où continue la quête de Charlie Parker…

Voilà, après tous ces romans, j’aime toujours autant l’univers sombre de Charlie Parker créé par John CONNOLLY…

J’attends avec impatience de pouvoir m’y replonger! Je crois que le suivant sort ces jours-ci 😉

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Littérature anglaise (Irlande)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s