La voie cruelle / Ella MAILLART & Où est la terre des promesses? / Annemarie SCHWARZENBACH

 

 

 

 

 

 

Le 6 juin 1939, Annemarie Schwarzenbach quitte Genève dans la Ford Roadster « De Luxe » 18 CV que vient de lui offrir son père. Sa destination : l’Afghanistan. Sa compagne de voyage : la déjà célèbre Ella Maillart. On ne connaissait jusqu’alors de cette aventure exceptionnelle que La Voie cruelle (Petite Bibliothèque Payot), peut-être le plus beau livre d’Ella Maillart. Voici enfin rassemblés les textes de celle qui s’y cachait sous le pseudonyme de Christina.

La voyageuse mêle journalisme et poésie sous une plume dont la puissance ne tarit jamais. C’est avec un même talent qu’elle promène son errance intérieure dans l’immensité de la steppe et qu’elle s’interroge sur le statut de la femme en terre d’Islam.

 

Deux facettes de la même aventure… En 1939, alors que la guerre menace en Europe, deux femmes décident de partir vers l’Afghanistan à bord de la Ford de l’une d’entre elles. Voyage sur les routes mais aussi voyage intérieur, accomplissement de soi, recherche de sa vérité…

Ella Maillart a raconté leur périple dans « La voie cruelle » en dissimulant Annemarie sous le pseudonyme de Christina.

J’ai beaucoup aimé « La voie cruelle » mais j’adore l’écriture d’Annemarie Schwarzenbach, sensible et rebelle comme elle…

Poster un commentaire

Classé dans Littérature suisse (francophone), Littérature suisse (germanophone)

Laisser un commentaire